Emmanuelle Courtier, infirmière puéricultrice à l’hôpital Robert Debré à Paris et membre de l’association Naître et Vivre, a présenté les nouveaux supports de prévention de la MIN au Congrès annuel de l’ANPDE, Association nationale des puéricultrices-teurs diplomé-es et des étudiant-es qui s’est tenu à Bordeaux du 12 au 14 juin 2019.
Après un rappel sur les circonstances de la MIN et le bilan réalisé par l’Observatoire des MIN, E. Courtier a rappelé le tournant pris en 1995 quand, suite aux préconisations de couchage sur le dos, les MIN ont diminué de 75%. Mais il existe encore 450 décès par an dont 1/3 sont évitables car ils sont liés à de mauvaises conditions de couchage. Il faut donc persévérer dans la diffusion des conseils de prévention, d’autant plus qu’il existe encore de multiples freins à cette prévention.
Naitre et vivre diffuse très largement le dépliant « Protégez-moi » édité en 2015 et qui vient d’être traduit en anglais.
L’affichette avec les conseils de couchage » Je fais dodo sur le dos », a été complètement remaniée. Elle existe maintenant au format A3 et a été traduite en 12 langues.
Ci-dessous, l’intervention d’Emmanuelle Courtier :
Téléchargez ou commandez les dépliants ou affiches.