En ce début juillet, les vacances scolaires qui commencent sont normalement une parenthèse ressourçante. Mais ces congés habituellement synonymes d’anticipation joyeuse, de projets et d’évasion, seront, pour vous qui venez de perdre un petit, marqués par ce grand vide, cette absence. D’ailleurs les termes de congés, vacances, détente semblent tellement en décalage avec ce drame intérieur.
C’est pour cette raison que le premier été sans lui se profile sans doute pour vous avec appréhension. Quelle plage, aussi belle soit-elle, pourra vous détendre ? Quel chemin de randonnée, aussi fleuri soit-il, arrivera à vous changer les idées ? Quel sens pourraient bien avoir cette nuit étoilée, ce coucher de soleil et cette aube nouvelle sans lui ?
Difficile, en outre, de se ressourcer après cette année rendue encore bien compliquée par la crise sanitaire. Confinements et couvre-feu vous ont laissés, parents endeuillés, bien souvent enfermés dans votre solitude. Espérons que l’été vous permettra de sortir de cet isolement forcé. Qu’il vous permette de déposer vos valises au propre comme au figuré quel que soit l’endroit que vous choisirez pour cette pause estivale. Et si partir n’est pas pour vous d’actualité, s’il n’est question ni de valises ni d’ailleurs, que l’été soit malgré tout pour vous un temps apaisé.
Faisons le vœu – ce n’est pas la période, mais qu’importe – que « Le bruit du cœur » ce petit livret réalisé avec amour, puisse être l’écrin de ce dialogue si intime entre vous et votre enfant. Que ce temps qui s’est arrêté en pleine course pour vous, puisse, à la faveur de cette lecture, être un moment empreint de douceur qui prolongera l’écho de son cœur, un moment suspendu qui vous permettra de lui dire au revoir.
Sachez que durant tout l’été les bénévoles de Naître et Vivre restent à votre écoute.