Cet été, ralentissons pour gagner en sérénité
Nous vous proposons de tester une sélection d’activités qui vont vous aider et qui peuvent vous faire du bien : coloriage, lecture, « digital detox »… Des activités au ralenti pour déjouer les sentiments trop douloureux et gagner des minutes de sérénité. Naître et Vivre a sélectionné pour vous quelques idées, quelques lectures … A découvrir.
Redécouvrir le coloriage
Colorier n’est pas une activité réservée aux enfants, c’est aussi un passe-temps de plus en plus apprécié par les adultes pour ses vertus relaxantes. En pratiquant cet art thérapeutique du bouddhisme zen, on se concentre sur les motifs géométriques, au caractère parfois psychédélique. La concentration vers ce but simple permet de faire le vide et de se relaxer.
Nous mettons à votre disposition deux modèles à imprimer : ici et là. De nombreux autres modèles sont commercialisés (buralistes et autres).
Cultiver son jardin
Fleurs modestes et locales, reine-marguerite, cœur de Marie, lupin, delphinium, fleurettes ou graminées roturières apportées par le vent. S’émerveiller, semer, biner et tailler. Apprendre le langage des fleurs, se mettre au rythme du jardin … tout un programme pour renouer avec la nature, et se mettre au vert.
Des petits plats, ou des recettes audacieuses
L’été peut être l’occasion de s’essayer aux recettes qu’on n’a jamais pris le temps de faire, ou alors pour se mettre à la cuisine d’été : barbecue ou feux de camp, nouvelles saveurs… Partager du plaisir autour d’un plat peut inciter à la simplicité et l’amitié.
Des temps de lecture
Naître et Vivre vous propose une sélection de livres, brochures et vidéo pour accompagner vos vacances:
- de retrouver les compte-rendus de rencontres à thème,
- découvrir la brochure « le deuil, une histoire de vie »
- de partager avec un enfant le beau petit livre « un petit frère pour toujours »
- de visionner la vidéo « C’est une vie » présentée lors d’une réunion à thème (que vous pouvez nous commander ici)
Faites votre choix !
On écoute de la musique ou la radio
Cet été sur France Inter, à la place de l’émission culturelle de 9H10, le journaliste Ali Rebehi anime une émission réjouissante et stimulante: «Ça va pas la tête». Il invite quotidiennement penseurs, philosophes, écrivains, scientifiques, pour décortiquer ce qui se passe dans nos esprits : les angoisses, les peurs, la recherche du bonheur, la capacité à avoir de la répartie quand on vous balance une insulte ou que vous vous retrouvez dans une situation gênante…
Des objectifs faciles à atteindre
Désintoxication digitale : 10 minutes, 1 heure, 2 heures, voire une journée sans consulter ses mails ? Il est bénéfique de décrocher progressivement de ces petits riens qui nous imposent leur rythme. Pourrez-vous attendre la fin de vos congés d’été pour revenir à vos mails et autres connexions numériques ?5 minutes, 10 minutes, 30 minutes de sport par jour : une activité physique douce peut vous aider à vous retrouver, à mieux dormir…
1, 2, 3 sourires/par jour à partager … malgré tout.
Sourires à consommer sans aucune modération !
Si cet article a fait naître chez vous même l’ébauche d’un sourire, alors nous sommes heureux de vous avoir aidé à remporter une première manche !