Une soirée a été consacrée au deuil périnatal le 21 octobre dernier à l’Hôtel de Lassay, siège de l’Assemblée nationale, à l’initiative de Justine Gruet, députée du Jura. Il s’agissait de briser le silence et de lever le tabou sur un drame qui touche chaque année plus de 14 000 parents en France.

Près de 60 personnes ont assisté à cette soirée qui a démarré avec la représentation de la pièce « On a dit Oui » de Matthieu Gourdon et Delphine Sappez (histoire d’une grossesse qui s’arrête avant terme).
A suivi une table-ronde qui a évoqué tout à tour l’accompagnement des parents endeuillés, la formation des professionnels (dans les secteurs de la santé, du funéraire ou du social), le retour au travail ou encore la sensibilisation sociétale. Marie-José Soubieux, pédopsychiatre qui a animé l’an dernier une de nos réunions à thème, participait à la table-ronde.
Sophie Jude représentait Naître et Vivre à cette soirée à l’issue de laquelle elle a pu s’entretenir avec Madame la Députée. Constatant que la discussion avait surtout porté sur les IMG, elle a attiré son attention sur la mortalité infantile plus largement, et notamment sur les MIN et la nécessité d’une campagne nationale de prévention. Madame Justine Gruet a bien noté ces points.
Les pistes d’action dégagées lors de cette soirée doivent déboucher sur une future proposition de loi « afin que le deuil périnatal soit pleinement reconnu et mieux pris en charge à tous les niveaux. »
Nous ne pouvons qu’adhérer au message qui concluait la soirée : « lever le tabou, écouter les familles, agir politiquement. »


