Une fleur, une vie est un événement public et artistique destiné aux personnes touchées de près ou de loin par le deuil périnatal, c’est-à-dire la perte d’un tout-petit pendant la grossesse ou autour de la naissance. L’objectif est d’honorer leur mémoire, mais aussi de permettre aux parents endeuillés de pouvoir rencontrer d’autres parents endeuillés.
Il a lieu chaque année un samedi sur le parvis de la mairie du XVème arrondissement à Paris et ce depuis 2013. Jusqu’à présent c’était un samedi du mois de mai mais cette année en 2024, ce sera au mois d’octobre dans la même semaine que la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal qui sera le mardi précédent.
Pendant les semaines précédant l’événement, des centaines de personnes, en France et même depuis l’étranger, réservent des fleurs via le site internet. Ces fleurs, ainsi que celles achetées sur place par les familles présentes le jour de la manifestation, constituent au fil de la journée un bouquet immense et coloré. Chaque année ce sont ainsi plus de 1000 fleurs qui sont rassemblées afin d’honorer le souvenir des tout-petits disparus trop tôt.
Programme de la journée du samedi 19 octobre 2024
A 11 heures et à 14 heures
Conférence « Panser l’absence » par Céline MICARD de l’association L’enfant sans nom, parents endeuillés, psychologue et maman endeuillée
Toute la journée
- Panneau des prénoms ;
- Ateliers créatifs ;
- Constitution du bouquet de fleurs ;
- Rencontre avec les associations dont Naître et Vivre.
Retrouver toutes les informations sur le site d’Une fleur, une vie.