Agir avec Naître et vivre et lutter contre la mort inattendue du nourrisson

L’association Naître et vivre mène des actions de prévention de la mort inattendue du nourrisson et propose un accompagnement aux parents et familles touchés par la perte d’un tout-petit. L’Association participe également au financement de projets de recherche sur la MIN. Pour mener à bien ces actions, nous avons besoin d’un soutien humain et financier.

Chaque année, ce sont 200 vies de tout-petits qui pourraient être sauvées si parents et professionnels étaient mieux informés. Les campagnes de prévention ne sont malheureusement pas suffisantes. Elles doivent être complétées par des actions de terrain et par un soutien à la recherche. Vous pouvez nous aider en devenant bénévole, en faisant un don à l’Association ou en faisant partager votre propre expérience du deuil.

Appels aux dons, bénévolat et témoignages

Appel aux dons 2016

Grâce à votre générosité, vos dons, l'année dernière nous avons participé à la création du 1er Observatoire National de la MIN. Cette année encore nous avons besoin de vous pour la recherche […]
Lire la suite

Appel aux dons

Des médecins, chercheurs et soignants de l'ANCReMIN en partenariat avec Naître et Vivre se mobilisent pour la création d'un observatoire national des morts inattendues du nourrisson […]
Lire la suite

Pourquoi nous aider ?

Malgré une baisse de 75% de l'incidence de la mort inattendue du nourrisson (MIN), à la suite des campagnes d’information sur le couchage des bébés […]
Lire la suite

Devenir bénévole pour Naître et vivre

S’engager aux côtés de notre association, c’est choisir de mettre des compétences, des qualités humaines et un parcours au service de la défense de la vie. Les possibilités d’action sont nombreuses et peuvent s’adapter au temps disponible que chacun est prêt à donner. Elles sont toutes fondées sur une exigence de qualité et un principe d’entraide.

Agir pour la prévention de la MIN

Aujourd’hui encore, en France, quatre cents nourrissons meurent chaque année de façon inattendue. Face à cette réalité, nos équipes de bénévoles multiplient les interventions dans les lieux que fréquentent les professionnels de la petite enfance : maternités, écoles de puériculture, centres de formation des assistantes maternelles, etc.
Naître et vivre s’entoure des meilleurs spécialistes pour mettre à la disposition des parents des outils de prévention actualisés. Elle incite les éditeurs et les fabricants d’accessoires de literie à éviter les publicités banalisant les comportements à risque.

Devenir bénévole pour l’accueil et le soutien des parents endeuillés

Lorsqu’un enfant disparaît brutalement, ce sont des promesses d’avenir qui s’éteignent. Pour les familles heurtées de plein fouet par ce drame, s’ouvre alors un chemin de deuil où la solitude s’ajoute au chagrin. Nous devons rompre leur isolement et les aider à se reconstruire.
Notre équipe propose un accompagnement concret aux parents récemment ou plus anciennement endeuillés, et à leur entourage : ligne d’accueil et d’écoute téléphonique, e-mail de contact, rencontres individuelles, groupes de soutien, réunions à thème, conférences… Les bénévoles assurant cet accueil sont formés et supervisés par des professionnels.

Davantage d’informations pour devenir bénévole à Naître et vivre.

Faire un don à l’Association

Les connaissances médicales concernant la MIN progressent grâce aux progrès de la recherche. Soutenir cet effort et travailler sans relâche à la diffusion des recommandations de bonne pratique, c’est agir concrètement pour éviter de nouveaux décès.
Que vous soyez parent, grands-parents ou sympathisant, ce combat contre la mort inattendue du nourrisson est le nôtre autant que le vôtre. Mais nos actions ont un coût que Naître et vivre ne peut assumer sans votre générosité.

Afin de vous permettre de prendre part à cet effort, nous mettons à votre disposition :

Témoigner pour s’entraider

La mort inattendue d’un tout-petit est un événement aussi traumatisant qu’incompréhensible. L’expérience des parents ayant traversé la même épreuve peut être une source d’informations et de réconfort permettant de surmonter ce deuil si particulier.

La force de Naître et vivre est de pouvoir s’appuyer sur un réseau de parents et de proches pour accompagner les familles endeuillées. Nous avons besoin de vos témoignages afin de partager vos expériences tout en continuant à apporter une réponse authentique et apaisante aux familles en souffrance.

Vos contributions sont essentielles, n’hésitez pas à passer par notre formulaire de contact pour nous les proposer.

Devenir partenaire de l’association Naître et vivre

Naître et vivre recherche des partenaires pour l’aider à réaliser ses projets. Beaucoup de possibilités sont offertes aux partenaires qui souhaiteraient rendre leur entreprise visible auprès des jeunes parents :

  • professionnels de la communication pour aider à diffuser le message de prévention ;
  • organisation d’événements pour financer des projets de recherche .

Tous les projets seront bienvenus.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF