Cérémonie deuil périnatal

crematorium-pere-lachaise

Depuis janvier 2010, le 1er mardi de chaque trimestre a lieu au crématorium du Père Lachaise un temps de recueillement et de souvenir, proposé aux parents et proches concernés par un deuil durant la grossesse (deuil périnatal) dont le devenir du corps a été organisé par une institution hospitalière parisienne ou francilienne.

Certains parents qui n’ont pas pu, ou pas voulu, organiser des obsèques s’interrogent parfois sur le devenir du corps de l’enfant après le décès. Les établissements de l’AP-HP et la plupart des cliniques parisiennes, selon une procédure clairement codifiée et respectueuse, confient les corps pour crémation au crématorium du Père Lachaise.

Aujourd’hui, une cinquantaine de parents et leurs proches assistent à ces cérémonies.mains_rect12471365191

Un médaillon en céramique est symboliquement inhumé au pied de la stèle dédiée aux tout petits au cimetière parisien de Thiais (au centre du jardin des lumières).

Les parents et les proches qui le souhaitent sont cordialement invités à y participer. L’association Naître et vivre est présente à leurs côtés.

Dates des prochaines cérémonies pour l’année 2016

– mardi 5 avril, de 8h45 à 9h15,
– mardi 5 juillet, de 8h45 à 9h15,
– mardi 4 octobre, de 8h45 à 9h15,
– mardi 3 janvier 2017, de 8h45 à 9h15.

renseignements sur les cérémonies de deuil périnatal à Paris

 

Mr Jean-Paul ROCLE (chargé de mission « cérémonies et ritualités »au Crématorium du cimetière du Père Lachaise, Services Funéraires-Ville de Paris) nous a présenté le déroulement de cette cérémonie spécifique lors de la rencontre du 21 mars 2013. Retrouvez ici le compte-rendu de cette rencontre : « Cérémonies, Ritualités et réflexions autour du deuil périnatal ».