Se reconstruire après la perte de son enfant ?

REPRENDRE LE COURS DE SA VIE ?

Reprendre le cours de sa vie, et se reconstruire, est ce possible ? La rentrée scolaire, moment si délicat, qui marque une reprise où chacun autour de nous fait des projets. Pour nous, parents en deuil, cette douleur, ce décalage, et malgré tout une envie profonde de reprendre. « J’aimerai que ça reparte, avant j’étais bien et est-ce que c’est possible? »

Arlette GARIH, psychanalyste, est venue, le 23 octobre 2014, évoquer avec nous « comment se reconstruire après la perte de son enfant ? ».

« Il y a un avant et un après ». Force est de constater qu’on fonctionne avec les repères « d’avant », tout en ayant ce sentiment très déroutant que ces repères ne sont plus adaptés, et qu’il va même falloir en changer.

Un véritable travail intérieur s’enclenche, où chacun va « à son rythme » pour intégrer cette perte, même au sein du couple. Une construction avec cet événement si improbable. « Comme si on devait escalader une montagne. Des gravillons nous font redescendre un peu, puis on remonte un peu plus haut, on redescend, on remonte à nouveau… ce mouvement d’oscillation permanente ».

Comment reprendre sa vie ? Si ce n’est qu’en acceptant que par moment des choses soient possibles, parfois pas. En apprenant à s’écouter, à se protéger. En admettant qu’on soit différents dans le réapprentissage de celle-ci. Arlette Garih insiste sur cette pulsion de vie qui est là et qui nous pousse malgré tout. « Parfois on se surprend à rire ».

Pour accéder au compte-rendu complet de cette intervention, cliquer ici : Reprendre le cours de sa vie A.Garih oct 2014

Download PDF

Télécharger cet article en PDF