Les spécificités du deuil chez l’adolescent

La Fédération Européenne Vivre son deuil a créé en mars 2020 sa revue « Les cheminements du deuil ». L’ambition de cette revue est triple : donner la parole aux bénévoles qui quotidiennement accompagnent des personnes en deuil, partager leurs réflexions et questionnements quant à cet accompagnement et proposer des cadres théoriques pour accompagner au mieux les personnes en deuil.

Le premier numéro est consacré aux spécificités du deuil chez l’adolescent. Après avoir traité des difficultés spécifiques du travail de deuil chez l’adolescent, le Dr Guy Cordier, pédopsychiatre et bénévole de Vivre Son Deuil Nord Pas-de-Calais, passe en revue diverses situations : deuil d’un parent, d’un parent après un suicide, d’un frère ou d’une sœur, d’un parent en situation de divorce, puis il aborde les difficultés scolaires. Dans une seconde partie la parole est donnée à une bénévole de l’association, Patricia Fabre, bénévole de Vivre Son Deuil Pays d’Aix-Luberon.

A noter que les illustrations sont d’Anaëlle Letty, la sœur d’Héloïse, bénévole à Naître et Vivre.

La revue n’est pas disponible sous forme papier. Vous pouvez néanmoins la télécharger  sur le site de La Fédération Européenne Vivre son deuil.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF