MIN dans le cahier de la puéricultrice n°289

H135_cover

cahier de la puéricultrice n° 289

Naître et Vivre a été sollicité pour écrire un article consacré à la mort inattendue du nourrisson et à l’accompagnement des parents en deuil d’un tout petit. Le dernier n° des « cahiers de la puéricultrice » n°289 – août et septembre 2015, accorde en effet tout un dossier (de la page 21 à 24) sur ce sujet et en a fait sa page de couverture.

Ce mensuel, réalisé en partenariat avec l’ANPDE et destiné aux puéricultrices, met l’accent sur la formation des professionnels. Il aborde des thèmes en lien avec l’enfance et la famille, dans le domaine de l’accueil, des soins et de l’environnement. Il comprend un dossier thématique, des articles consacrés au développement de l’enfant, à la psychologie, à une pathologie ou un cas clinique… La revue comporte des rubriques pratiques, des fiches, des actualités professionnelles et de santé publique.

Extrait de l’article sur la MIN

Suite au nombre important de décès liés à ma mort inattendue du nourrisson (MIN) dans les années 1980, des professionnels et des parents sensibilisés se sont donné les moyens pour prévenir, informer, et s’exprimer autour de cette problématique. Ainsi, l’Association Naître et Vivre s’est créée dans le but d’aider les parents afin de leur apporter un soutien. Les bénévoles de l’association sont guidés pour accompagner les personnes touchées par le deuil d’un enfant. Des formations spécifiques sont également proposées aux professionnels de santé.

Morinay M. Accompagner des parents en deuil d’un tout-petit. Elsevier Masson, Cahiers de la puéricultrice n° 289.

Consulter l’article cahiers de la puéricultrice n°289 sur le site www.em-consulte.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF