Semaine nationale de prévention de la MIN 2019

Semaine nationale de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson

Du 16 au 23 septembre 2019

Naître et Vivre s’associe aux personnels de plusieurs Centres de Référence MIN pour animer des ateliers de prévention et d’information sur la Mort Inattendue du Nourrisson : Nantes, Clamart, Montpellier, Saint-Etienne, Orléans, Nancy, Amiens, Rennes, Lyon …

Encore des efforts …

Nous savons que depuis une dizaine d’années, le nombre de morts inattendues du nourrisson stagne dans notre pays.  Encore environ 4 à 500 décès par an. Cependant, une étude réalisée par l’INVS de 2007 à 2009 a montré que 100 à 150 de ces décès annuellement pourraient être évités. A condition que parents et professionnels adoptent des conditions de couchage sans risque.

Nous constatons également qu’aucune campagne de prévention n’a été menée depuis maintenant  20 ans, par nos pouvoirs publics. Cela a conduit l’ANCReMIN (Association Nationale des Centres de Références de la Mort Inattendue du Nourrisson) à se mobiliser. Elle organise des actions nationales de prévention et renforce ainsi les actions menées dans ce sens depuis plus de 23 ans par l’association nationale Naître et Vivre.

 

Une semaine de mobilisation et des propositions pour améliorer la prévention…

L’objectif de la première journée de prévention de 2015 était de sensibiliser les jeunes parents ainsi que les professionnels de santé aux conseils de couchage sans risque. Forte du succès qu’a remporté cette initiative dans une quinzaine de CHU, l’ANCReMIN renouvelle cette opération de prévention en lui dédiant une semaine entière.  Des animations seront proposées sous forme de stands, de démonstrations, de jeux-quizz, interviews, diffusions de spots de prévention, moments ludiques…

Ces actions seront menées dans les halls des hôpitaux, relayées par les maternités, avec les équipes locales et les membres des centres de référence.

Les bénévoles de Naître et Vivre participeront à cette semaine de prévention. Ils y diffuseront les nouvelles affichettes « je fais dodo sur le dos  » traduites en 11 langues et la vidéo de la web-série pédiatrique Tamalou par Lili Sohn « La MIN, c’est quoi ?  » . Cette vidéo de prévention de 4 minutes 30 a tout juste un an et a déjà été visionnée 96 000 fois sur facebook et 4 400 fois sur Youtube.  Retrouvez-là ici.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF