Association de parents en deuil, Naître et vivre offre un soutien et un accompagnement aux parents subissant l’épreuve d’une mort inattendue du nourrisson ou d’un deuil périnatal. Elle met ses parents et médecins bénévoles au service des familles et des proches en souffrance, et fournit une liste d’associations partenaires pour le soutien au décès d’un enfant.

Le deuil est une épreuve traumatisante dont les composantes sont aujourd’hui mieux connues : sidération, déni, révolte, angoisse, difficultés de communication, ambivalence des sentiments, culpabilité, dévalorisation, solitude, perte des repères, dépression, bouleversement des relations avec l’entourage, au sein du couple ou avec les enfants…
Naître et vivre souhaite apporter aux parents endeuillés par la disparition d’un enfant un soutien moral leur permettant de surmonter leur chagrin et de reprendre goût à la vie.

Partager le deuil avec d’autres parents

Au sein de l’Association, l’écoute téléphonique, les entretiens individuels, les réunions et les rencontres à thème permettent aux parents en deuil d’exprimer leur souffrance et de poser des questions.
Ce dispositif d’accueil et d’écoute leur offre la possibilité non seulement d’exprimer leurs émotions, mais de comprendre le cheminement du deuil et d’être en contact avec des professionnels pour traverser cette épreuve douloureuse.

Ligne d’écoute téléphonique pour les parents en deuil

L’Association propose un accueil téléphonique permanent au 01 47 23 05 08. Celui-ci est assuré par des parents bénévoles qui sont à votre écoute 24h/24, 7j/7, pour vous soutenir, vous apporter des conseils et vous fournir les informations dont vous avez besoin à toutes les étapes de votre deuil.

Echanges mails pour les parents en deuil

L’Association propose un contact mail à l’adresse contact@naitre-et-vivre.org. Lorsque la communication verbale n’est pas possible, les réponses (dans un délais raisonnable) sont assurées par des parents bénévoles qui sont à votre disposition, pour vous répondre, vous soutenir, vous apporter des conseils et vous fournir les informations dont vous avez besoin à toutes les étapes de votre deuil.

 

Rencontres à thème

Naître et vivre organise, plusieurs fois par an des réunions d’information thématiques animées par des professionnels (médecins, psychologues, etc.).
Au cours de ces rencontres, des sujets liés à la recherche et à l’actualité médicales, ou en rapport avec le décès brutal d’un jeune enfant, sont abordés : comment reprendre pied dans la vie, vivre le deuil au jour le jour, les implications au niveau du couple, la fratrie face à la mort d’un bébé, comment être mère à nouveau après la perte d’un tout-petit, composer avec l’absence, etc.
Ces rencontres ont pour objectifs :

  • d’écouter et de discuter ;
  • de rompre le sentiment de solitude dans lequel le deuil enferme ;
  • d’informer et de mesurer le chemin parcouru ;
  • de recommencer à entrevoir l’avenir.

Des comptes rendus de ces réunions sont à votre disposition sur notre site Internet ou peuvent vous être envoyés par mail ou par courrier.

Groupes de parole et groupes de soutien aux parents endeuillés

Des groupes de soutien ou d’entraide proposent aussi une aide pour vous accompagner lors des dates importantes que représentent « les premières fois » sans l’enfant, au sein de Naître et vivre ;

À Nantes pour le Grand Ouest, à  Paris et Saint-Étienne, des groupes de parole, animés par des professionnels ou animatrices, se réunissent en moyenne une fois pas mois. Ils constituent des lieux d’expression et de partage permettant à des parents en deuil de se reconstruire après la perte de leur enfant.

Naître et vivre vous renseigne sur d’autres structures prenant en charge les parents en deuil, comme les associations :

Une équipe d’accueil dans votre région

Plusieurs antennes régionales de l’Association sont à votre disposition. Leur objectif est d’aider les parents en deuil d’un enfant décédé de façon inattendue, qu’il s’agisse de la mort subite du nourrisson, du décès au moment de la naissance, en cours de grossesse ou jusqu’aux premières années de vie.

Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous avec les membres de l’équipe d’accueil de votre région.

Des ressources à destination des parents en deuil

Naître et vivre met également à disposition des familles et de leurs proches un ensemble de ressources en ligne pour les accompagner à distance et leur permettre d’apprivoiser ce nouveau contexte.

Des témoignages écrits par et pour les parents en deuil

Pour poser des mots sur leur peine ou simplement partager leur expérience, des parents endeuillés livrent régulièrement leurs témoignages sur le site www.naitre-et-vivre.org. Vous pouvez consulter à tout moment ces articles, ou donner vous aussi votre témoignage pour aider les parents en deuil.

Une bibliographie pour accompagner les parents et les enfants

Naître et vivre propose une bibliographie d’ouvrages de soutien au deuil pour aider l’ensemble de la famille à passer ce cap difficile. Vous pouvez trouver un aperçu de ces livres sur le site de l’Association.

Un médecin-conseil comme appui aux parents en deuil

Pour toute question ou demande d’information sur la prise en charge médicale de l’enfant décédé, le docteur Élisabeth Briand-Huchet, pédiatre et responsable du Centre de référence de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, se tient également à votre disposition pour répondre à vos interrogations et à celle de votre entourage.
Vous pouvez la joindre au 01 45 37 40 74.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF