Chers parents,
L‘ISPID (International Society for the Study and Prevention of Perinatal and Infant Death) organise du 5 au 8 octobre 2023 un congrès international à Florence en Italie.
Ces congrès ont normalement lieu tous les deux ans, alternativement en Europe et sur un autre continent, afin de permettre à l’ensemble de la communauté médicale de se rencontrer et de partager les dernières connaissances sur la MIN (mort inattendue du nourrisson) et les morts périnatales.
Ainsi, le dernier congrès a permis de réunir les experts de plus de 24 pays, rapportant chacun leurs travaux autour de la MIN (thématiques médicale, épidémiologique, sociétale…).
Des discussions sur l’amélioration du suivi des grossesses, des témoignages de parents endeuillés, l’analyse des résultats des recherches épidémiologiques et scientifiques en cours, des échanges sur l’importance des rites cultuels et le rôle des associations parentales…, tous ces sujets seront au cœur de ce congrès, car c’est en comparant les différentes expériences et en collaborant, qu’à terme, le nombre de MIN et de morts périnatales pourra significativement baisser grâce à la prévention et que l’accompagnement des parents s’améliorera.
Aussi, nous invitons parents et associations à participer à ce congrès pour témoigner de leur expérience de deuil d’un bébé, insister sur l’importance de l’accompagnement et encourager la recherche visant à identifier les causes de la MIN et ainsi améliorer la prévention.