Lilian Bich a réalisé l’Ultra Trail de Cape Town pour Elio, son petit garçon parti trop vite
« Mettre un pied devant l’autre », c’est peut-être, selon ses propres mots, tout ce que pouvait faire Lilian dans les jours qui ont suivi le départ d’Elio le 17 avril 2023 de la mort inattendue du nourrisson. Un peu plus d’un an et demi plus tard, le 22 novembre dernier, ce papa a mis plus qu’un pied devant l’autre, puisqu’il a réalisé une des courses de l’Ultra Trail de Cape Town – le 55 km avec 2 700 mètres de dénivelé – et cela en 10 heures et demie. Un beau challenge !
Comble de bonheur, son fils aîné Archie, âgé de trois ans et demi, l’a rejoint pour courir les derniers mètres et franchir la ligne d’arrivée avec lui. « C’était long, il y a eu des hauts et des bas, mais Elio m’a accompagné tout du long de ce trail », raconte Lilian aujourd’hui. « Faire vivre Elio à travers cet événement a été sans doute l’aspect le plus fort pour cette journée et ça nous a fait du bien à Stéph et moi », se réjouit-il. Stéphanie était à l’arrivée de l’ultra trail pour accueillir Lilian et Archie.
.
La course pour redémarrer
A quatre mois et cinq jours, Elio ne s’est pas réveillé de sa sieste. Cela s’est passé en Afrique du Sud, à Cape Town où Lilian Bich est installé depuis six ans avec sa famille.
Lilian courait déjà pour rester en forme. Mais la course l’a aidé à redémarrer après le décès d’Elio. Elle lui permet aussi de décharger sa colère, ses émotions et de se reconnecter à son petit garçon, parti trop vite et de donner à celui-ci une autre présence. « C’est en partie grâce à la course que j’ai appris à accepter cette nouvelle réalité », lâche ce papa de 37 ans.
Depuis la mort de son petit garçon, Lilian dit passer, là aussi, par des hauts et des bas, ou plutôt des bas et des hauts. Les bas, c’est le déni, la colère, la tristesse, cette absence qui pèse tant. « Les hauts, c’est en fait ces moments où il est avec moi… différemment. J’ai appris, petit à petit, à faire une place dans ma vie à Elio sous sa nouvelle forme », confie-t-il.
Le droit d’être à nouveau heureux
Du coup Lilian, qui s’est mis avec un ami à faire des footings de plus en plus longs, a décidé de se challenger en faisant cet ultra trail. Et il a tout naturellement dédié cette course du 22 novembre à Elio.
L’ultra trail de Cape Town, qui sillonne les montages de la péninsule du Cap, comprend six courses différenciées par leur longueur : 16 km, 25, 35, 55, 100 et 168.
Tout au long de cette longue journée, Lilian a d’ailleurs reçu des mots d’encouragement et des pensées pour Elio, via notamment le groupe WhatsApp créé à cette occasion pour sa famille et ses amis.
Le soutien de Naître et Vivre
Et comme Lilian et son épouse – qui est à nouveau enceinte – se sont sentis beaucoup aidés par Naître et Vivre, ce papa a également décidé de courir pour notre association. « C’est grâce au soutien de Naître et Vivre que Stéph et moi, avons continuer à avancer. Je souhaite d’ailleurs remercier Myriam, Didier, Mélanie et Élodie pour l’animation du groupe de parole zoom ainsi que pour l’accompagnement, l’écoute et les conseils qu’ils ont pu nous apporter ».
« Le chemin n’est pas terminé et nous ne nous remettrons jamais complètement de son départ mais nous apprenons à vivre avec », conclut-il.
La page « Courir pour Elio » sur Hello Asso a rassemblé 7 910 euros, une magnifique preuve d’amitié pour Lilian et sa famille, que Naître et Vivre remercie chaleureusement ainsi que tous les donateurs pour cet élan de générosité.
C’est le deuxième papa ayant perdu un enfant à courir à sa mémoire au profit de notre association. Le 7 avril dernier Andrès Ramirez Macias, a ainsi fait le marathon de Paris en souvenir de sa petite fille Mia, décédée en février 2015 à l’âge de six semaines. Qu’il en soit à nouveau remercié.