La semaine de prévention  de la MIN  dans les régions

08 Oct 2024 | Actualités Naître et Vivre, Prévention de la MIN

C’est entre 300 et 400 nourrissons qui décèdent chaque année en France de manière inattendue et le nombre de cas réaugmente depuis 2022. Il est donc urgent de renforcer la prévention. Les  personnels des centres de  référence MIN et des hôpitaux se sont mobilisés durant la semaine du 16 au 20 septembre 2024 pour diffuser auprès des parents et des professionnels de la petite enfance les consignes de prévention concernant principalement le couchage, afin de diminuer au maximum les risques de MIN.

Voici quelques actions menées au cours de cette semaine :

BESANÇON

Les années précédentes, nous étions dans le hall de l’hôpital mais cette année, en partenariat avec la ville et le département, nous avons réalisé cette journée de prévention de la MIN le mercredi 18 septembre au centre ville de Besançon, sous un grand soleil.

Au programme : chambre des 7 erreurs, quizz, information.

En lien avec le département et les PMI, nous avons également parlé du sujet « Comment bien s’informer quand on est parent ».

Cette journée a été relayée dans les médias, avec un passage au 19-20 sur France 3  Franche-Comté (journal du 18/9 à 3 min 38) et un article également sur France 3 web ainsi qu’un article dans l’Est Républicain.

Point négatif : nous pensions toucher plus de monde en ville plutôt qu’à l’hôpital, mais cela n’a pas été le cas. Nous essaierons à un autre endroit de la ville l’an prochain ou dans un centre commercial…

Dr Clémence MOUGEY- CRef MIN

BREST

La journée de prévention a eu lieu le 18 septembre de 10hà16h dans le hall d’accueil de l’Hôpital Morvan du CHU de Brest.

Plusieurs actions étaient organisées :

  • un stand d’information,
  • la chambre des 7 erreurs,
  • un atelier sur les accessoires de couchage : objets connectés, plagiocéphalie…un quizz.

Dr Mathilde GRANJON – CRef MIN
 

CAEN

Nous avons organisé comme tous les ans un atelier « couchage en toute sécurité » dans le Hall du CHU. Nous avons reçu la nouvelle promotion de l’école de puéricultrices et celle des AP.

France 3 est venu filmer et a réalisé une interview par téléphone  pour le web à retrouver ici.

Dr Anne-Sophie TRENTESAUX – CRef MIN

MONTPELLIER

Le lundi 16 et le mardi 17 septembre nous avons mené des actions de prévention de deux heures, 10h-12h puis 14h-16h, dans les différents services de pédiatrie, néonatalogie et maternité : passage dans les chambres pour diffuser les messages de prévention en individuel. Nous avons aussi animé des ateliers avec du matériel de puériculture et la chambre des erreurs.

Nous avons rencontré 71 personnes : familles d’enfant de moins de 1 an et une quinzaine de professionnels.

Anne GUILLAUME, Puéricultrice CRef MIN
 

NANTES

Le jeudi 19 septembre, nous avons tenu plusieurs stands :

  • dans le hall de la Maternité : tabac, gestes d’urgences, quizz, associations Naître et Vivre et SAVIE, le lit « Regarde : cherche et trouve » ;
  • stand Portage (deux monitrices en portage), Motricité libre du nourrisson  et Plagiocéphalie. Des ateliers ont été organisés en conséquence sur inscription.

Autres actions :

  • Dans quelques services de soin (pédiatrie générale, chirurgie pédiatrique, maternité), présentation du lit « Regarde : cherche et trouve ».
  • Passage d’une sage-femme tabacologue en salle d’attente des consultations obstétrique et gynéco, salle d’attente du SIG, suites de couches et grossesses à haut risque (quizz, discussion autour du tabac…).
  • Quizz de connaissances dans l’ensemble des services de pédiatrie et de maternité ;
  • Affichage sur la façade de la maternité, les halls, les services de soins ;
  • Distribution de flyers aux accueils de la pédiatrie et de la maternité.

Nous avons monté cette année un projet avec trois crèches de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire : la présentation du lit « Regarde : cherche et trouve ».

Côté Communication :

Élodie Le TEXIER, Puéricultrice CRef MIN

NICE

La journée de prévention MIN a eu lieu le 3 octobre.

Alizée GOYER, Puéricultrice CRef MIN

REIMS

Le 18 et 20 septembre, les équipes du CHU de Reims ont organisé dans le hall de l’American Memorial Hospital un stand d’information à l’attention des jeunes parents leur diffusant les conseils sur les bons gestes à adopter pour assurer la sécurité de leur  bébé durant son sommeil.

Sur le stand, une collecte de turbulettes de toutes tailles était organisée.

Dr Séverine LEFEBVRE – CRef MIN

ROUEN

Nous avons fait une journée de prévention le mardi 17 septembre dans le hall de la maternité à destination du public et du personnel.

Avec les futurs parents ou déjà parents, nous avons abordé le couchage de l’enfant avec un « lit des erreurs » et une discussion sur comment ils envisageaient le sommeil de leur enfant. A la suite de cela un body leur était offert avec un flyer de prévention (body offert par la Fondation Charles Nicolle et le Pr Mallet) « je dors sur le dos, je joue sur le ventre ».

Le personnel était invité à répondre à un petit questionnaire sur les conditions de couchage de l’enfant et repartait avec en cadeau un tour de cou pour accrocher le badge professionnel (« je dors sur le dos »). Nous avons pu rencontrer environ 150 personnes (patients et personnels confondus).

Nous avons également affiché une banderole de prévention sur la façade du pavillon pédiatrie.

Aurore PRAT et Adeline GIBOURDEL, Puéricultrices CRef MIN

SAINT-ETIENNE

Le 17 septembre nous avons tenu deux stands sur le pôle pédiatrie avec chambre des erreurs, arbre de vie avec photos, questionnaire  avec crayon « bébé dort sur le dos » (que les parents gardent pour s’y référer), kakemono et documentation : flyers Naitre et Vivre, dans différentes langues et liste de naissance réalisée au CHU, qui est donné lors de l’inscription en maternité. Un  stand sur le palier des services de médecine pédiatrique, néonat et soins intensifs néonat, et un stand en consultation obstétrique (stand ouvert aux usagers et aux professionnels).

Plusieurs collègues ont également fait du porte à porte en maternité avec questionnaire et photos pour pouvoir communiquer dans chaque chambre.

Lors de la semaine, et encore à ce jour, il me semble, il y a aussi deux grandes banderoles sur le site de l’hôpital, visibles par tous les usagers.

Communication sur le Facebook du CHU et sur intranet avec vidéo réalisée par le groupe de travail MIN il y a deux ans.

Nous avons distribué des verres Ecocup, financés par une association, avec message de prévention, dans tous les services de pédiatrie, ainsi qu’aux parents auprès desquels nous sommes intervenus. 

Céline CIZERON- Infirmière CRef MIN 

Sur France INFO

Le dimanche 22 septembre, le sujet de l’émission « C’est ma santé » animée par le Dr Martin DUCRET avait pour sujet la prévention de la MIN. Vous pouvez l’écouter en différé ou en lire le contenu en cliquant ici.