Le livre illustré « Le bruit du cœur » est un écho aux émotions éprouvées par des parents endeuillés, et ses mots, ses images cherchent à apporter un peu de chaleur, à les apaiser… Comme de petites lumières dans l’obscurité. Les illustrations racontent le chemin de tempêtes à traverser mais aussi les rêves et les souvenirs doux qui persistent…
Si « Le bruit du cœur » est destiné aux parents endeuillés, il s’adresse aussi à leur bébé, comme une lettre à leur enfant qui ne grandira pas. L’enfant n’est plus là, mais c’est certain qu’il est ailleurs dans la force du souvenir. Ce livre vient panser l’absence, car l’amour éprouvé pour son bébé ne s’éteint jamais. Il est comme le bruit du cœur : ce bruit discret toujours présent qui m’accompagne à chaque seconde de ma vie.
Cet ouvrage se veut comme un soutien, juste là, à portée de la main. Aussi bien pour les parents que pour l’entourage. Il peut être lu lors d’une cérémonie d’obsèques, lors d’un rituel d’adieu : ces mots parleront alors à ceux qui ne connaissent pas le deuil périnatal, à ceux qui veulent aider mais ne savent pas comment proposer leur aide. Le livre peut les amener à tendre « l’oreille du cœur » et à se mettre à l’écoute des parents éprouvés par cette perte.
En plus des textes et des images, ce livre est aussi un carnet qui porte le nom de l’enfant, et où peut-être un jour, à leur tour, les parents pourront lui adresser quelques mots, à la fin du livre. Ainsi « Le bruit du cœur » s’inscrit comme une étape sur le chemin du deuil et accompagne le cheminement de la vie.
Et derrière les mots…
Estelle Guibert, infirmière-puéricultrice en service de néonatalogie à l’hôpital d’Avignon, a écrit « Le bruit du cœur ». Elle est aussi l’auteure du livre Cœur à cœur (2019), qui propose des phrases positives et des encouragements rédigés sous la forme d’un abécédaire. Ce livre accompagne parents et enfants pour surmonter ensemble l’épreuve de la prématurité.
Retrouvez le podcast « Entretien de Sophie de Chivré avec Estelle Guibert » ici.
Anaëlle Letty, à l’aide de ses crayons, agit au sein de l’association Naître et Vivre à sa façon. Elle a illustré et mis en page Le bruit du cœur.
Entre deux affiches et logos, elle est aussi la graphiste des Cheminements du Deuil, revue proposée par la Fédération Européenne Vivre Son Deuil.
Et l’association Naître et Vivre qui dès le début a accompagné ce projet.
« Le bruit du cœur » a été imprimé à 10 000 exemplaires !
Pour financer cette impression une campagne participative a été lancée. L’objectif était de récolter 5 000 € avant le jeudi 27 mai 2021 afin que le livre puisse être distribué gratuitement aux parents endeuillés et à leurs proches. En réalité, ce sont 6 070 € qui ont été récoltés. Cette somme couvrira les frais d’impression mais aussi une partie des frais d’expédition du livre aux donateurs qui en ont fait la demande et aux parents.
Toute l’équipe de Naitre et Vivre remercie sincèrement les 160 donateurs qui par leur générosité ont permis la réalisation de ce beau projet
Compte tenu des délais d’impression et de la disponibilité des bénévoles pour la réalisation des envois postaux, l’expédition des livres n’a pu être réalisée que début octobre.
Il est maintenant possible de commander « Le bruit du cœur » grâce à un formulaire de commande à télécharger au bas de cette page.