Les 50èmes Journées Nationales d’Étude des Puéricultrices à Marseille du 11 au 13 juin 2025

08 Juil 2025 | Actualité MIN, Actualités Naître et Vivre, Prévention de la MIN

L’Association nationale des infirmières puéricultrices – diplômées et étudiantes, qui s’est réunie à Marseille du 11 au 13 juin, pour ses 50e journées d’étude, a attiré pas moins de 700 participants.

Ces trois journées de présentations, d’ateliers et d’échanges leur ont permis de se conforter dans leur rôle important en termes de santé publique : informer, accompagner les enfants et leurs parents, sensibiliser la société et les politiques à leurs besoins spécifiques : soins, prévention, éducation à la santé…

Cette année, les infirmières puéricultrices ont souhaité démontrer comment leurs actions de terrain s’inspirent du concept de « soft power » (puissance douce) pour développer des stratégies d’influences douces, collectives et individuelles, dans l’intérêt de la santé et du bien-être des enfants et de leurs familles.

Comme chaque année, Naître et Vivre a tenu un stand lors de ce congrès. Nous avons proposé nos supports de prévention de la Mort inattendue du nourrisson à ces professionnelles qui sont les meilleurs relais auprès des parents, qu’elles exercent en secteur hospitalier, maternité et néonatologie, en PMI ou en libéral. De nombreuses étudiantes, bientôt en poste, sont venues s’informer sur notre stand.

Notre expérience d’accompagnement des parents et familles endeuillées a pu également intéresser des professionnelles confrontées à des décès de tout-petits dans leurs services de soin : ces échanges sont toujours délicats et constructifs.

L’attitude « d’influence douce » nous a paru particulièrement bien adaptée à notre problématique de diffusion des conseils de couchage !

(Publié le 8 juillet 2025)