Les rites funéraires sont-ils en voie de disparition ?

Le samedi 20 avril de 14h à 16h au local de Naître et Vivre, réunion à thème autour  des rites funéraires par Corinne Rossier, bénévole à Naître et Vivre, qui nous fera part de son travail universitaire sur le sujet. Cette réunion fera suite à l’Assemblée générale de l’association  qui aura lieu le matin.

De nombreux sociologues, anthropologues, ethnologues et historiens constatent, depuis les années 1970, la disparition de la mort dans les discours, dans les mœurs et même, pourrait-on dire, dans les cœurs. La mort est tabou. Les morts semblent aujourd’hui niés, désavoués, envolés. Comme si on ne mourait plus en France en ce début de XXIème siècle.

Parallèlement, les mêmes chercheurs observent, également depuis les années 70, le recul de tous les rites et notamment les rites funéraires. Pourtant, ce phénomène n’est pas sans risque pour notre société. Les chercheurs s’accordent tous pour affirmer que ce recul des rites funéraires est « périlleux » pour notre société… Les avis sont unanimes…

Ainsi, tout au long de la présentation, nous tenterons de comprendre :
– qu’est-ce qu’un rite ?
– pourquoi la mort est-elle devenue tabou ?
– pourquoi les rites funéraires sont-ils en voie de disparition ?
Et de faire émerger, le plus distinctement possible, la question pivot, cruciale, centrale, au cœur de notre problématique :
– pourquoi faire un rite funéraire ? À quoi cela sert-il ?
– que risquons-nous avec la disparition des rites funéraires dans notre société ?

Suivra une discussion à bâtons rompus où chacun pourra se sentir libre d’apporter son témoignage, dans la plus grande bienveillance, avec, en outre, la diffusion d’extraits de plusieurs films en lien avec le sujet du rite funéraire.

Et aussi : des chansons, des anecdotes, des partages et même des surprises !

Et puis : de l’inattendu, de l’émotion, du lien entre nous tous et toutes…

Cet après-midi de réflexion est ouverte à tous même si vous n’avez pas participé aux travaux du matin. Nous vous attendons nombreux,

le samedi 20 avril 2024
de 14h à 16h
au local de Naître et Vivre
5 rue La Pérouse – 75116 – Paris
Au fond de la cour, rez-de-chaussée
Métro Charles-de Gaulle – Étoile ou Kléber

Retrouvez tous les renseignements sur l’Assemblée générale de Naître et Vivre 2024 ici.