Septembre : le moment de la semaine nationale de prévention MIN !

Comme chaque année, les équipes des Centres de référence MIN regroupés dans l’ANCReMIN, organisent, avec parfois l’appui de Naître et Vivre, des actions de prévention dans leurs régions.

Il s’agit de renforcer les messages concernant le couchage et l’environnement des petits nourrissons, afin de réduire au maximum les risques de mort inattendue. Depuis 30 ans, le nombre de ces décès a diminué de 75%, mais il reste encore possible d’éviter de nombreux drames, par des précautions simples, efficaces et peu coûteuses.

Voilà quelques actions programmées dans les jours qui viennent…

Brest

Ville de Brest

  • Semaine de la prévention du 19 au 24 septembre tous les après-midi en maternité et néonatalité auprès des familles présentes ;
  • Le jeudi 22 septembre de 10h à 16h : journée avec stand d’information dans le hall de l’hôpital Morvan bâtiment 5 : quiz, chambre des erreurs, vidéos…
  • Mois de la prévention dans les salles d’attente de PMI : affichage, QR code du site des 1000 premiers jours, distributions des plaquettes…
  • Journée de prévention à la clinique de Keraudren sur le même modèle le vendredi 23 septembre.

Morlaix : journées de prévention les 20 et 21 septembre avec antennes au CDAS , Centre départemental d’action sociale, et aux restos du cœur.
Landerneau : journée de prévention

Limoges

Pour cette première année de participation à la semaine de prévention MIN, des panneaux d’affichage sont prévus dans le hall de l’Hôpital de la mère et de l’enfant et à l’étage de la maternité et néonatologie du 19 au 24 septembre. Ce sera l’occasion de communiquer sur le nouveau livret d’information créé pour la maternité.

Le mercredi 21 septembre plusieurs professionnels seront présents dans le hall pour répondre aux questions autour d’un atelier « comment coucher bébé ».

 

Nantes

Cette année encore, les animations se dérouleront dans chacun des services de pédiatrie et de maternité, à l’initiative des référentes de chacune de ces unités (IDE , auxiliaires et sage femmes) : ateliers, temps d’échange, visite dans chaque chambre, quizz de connaissances…

A leur admission, chaque famille se verra remettre par l’agent administratif d’accueil un flyer sur les bonnes pratiques de couchage.

De plus seront apposés un affichage dans les halls de l’Hôpital de la mère et de l’enfant et une banderole extérieure à l’entrée de la maternité.

Saint-Étienne

Voici les actions de l’équipe stéphanoise  pour la semaine de prévention 2022 :

  • Arbres de vie : passage dans les chambres en maternité en laissant quelques photos aux mamans pour qu’elles réfléchissent avant une discussion avec l’équipe ;
  • Ateliers : trois chambres des erreurs dans les services de pédiatrie, maternité et consultation ;
  • Des banderoles sur les passerelles et rond-point du CHU ;
  • Tour de cou : 1000 pièces financées par l’association CHUKIDS, distribuées aux soignants de chaque équipe, médecins compris.
  • Conférence du Pr Hugues Patural sur le couchage et la prévention de la plagiocéphalie le 20 septembre à 18h ;
  • A la Maison des usagers, animation graphique pour diffusion sur les réseaux et quizz en story sur les réseaux ;
  • Transport en commun : 400 affiches pour les trams et bus avec annonces de la conférence ;
  • Dans chaque service : les affichettes sur les recommandations de couchage en 13 langues différentes ;
  • Action spécifique à la maternité du CHU : une serviette offerte marquée « bébé dort sur le dos » ;
  • Association sportive de Saint-Etienne  : défilement au stade Geoffroy-Guichard d’un bandeau lumineux et vidéo sur le panneau lumineux lors du premier match d’octobre. Diffusion de la vidéo sur le compte Twitter de l’ASSE durant la semaine du 19/09.

Caen

Nous occuperons comme nous l’avons déjà fait, le hall avec différents  types de couchage et de l’affichage.

Lyon

Matinée de formation pour les équipes de maternité et néonatologie du réseau de périnatalité Aurore le lundi 12 septembre ;

Ateliers de prévention le mardi 20 septembre dans le grand hall de l’HFME –  Hôpital femme, mère, enfant – avec pré-test, parcours d’ateliers, vidéos et posters, post-test, distribution de brochures.

Participation pour le CHU :

  • du service d’accueil des urgences et de l’UHCD-Unité d’hospitalisation de courte durée- : atelier « sécurité au couchage »
  • de la maternité : atelier « allaitement » et « tabac et grossesse »,
  • de l’équipe de kiné : atelier « prévention plagio, motricité libre » ,
  • de l’Unité du Sommeil Pédiatrique : atelier « sommeil du nourrisson ».
  • Et l’aide de deux intervenantes extérieures : une formatrice portage « l’écharpe enchantée » et une consultante en lactation de l’association  IPA, Information pour l’allaitement.

Toujours le mardi 20 septembre : des équipes mobiles de prévention vont faire le tour des chambres de la maternité de l’HFME avec un « book illustré » reprenant les grands messages de prévention.

Diffusion de la vidéo de prévention de la plagiocéphalie  « Tamaloù » créée cette année par l’équipe des kinés (Craniost) avec l’aide financière de Naître et Vivre et du réseau Aurore.

Pendant la semaine : renforcement des messages de prévention dans les autres maternités.

Après-midi de formation pour le personnel de PMI « hors Métropole » prévu le 3/10 à l’Arbresle.

Atelier « prévention MIN » à l’occasion de la semaine de l’allaitement maternel en octobre au CH St Joseph-St Luc.

En Meurthe-et-Moselle

Le Conseil départemental 54 et la PMI de Briey propose du lundi 19 septembre au mardi 4 octobre, des ateliers pour connaître les bons gestes de prévention de la MIN et permettre aux parents d’échanger. Ils s’adressent aussi aux professionnels, assistants maternels et familiaux, professionnels des structures Petite Enfance.  Une soirée thématique animée par Dr Anne BORSA et Pascaline BRIOSO est aussi prévue.

Clamart

Le lundi 26 septembre, un stand de prévention dans le hall de la maternité de l’hôpital Antoine Béclère toute la journée avec le participation de parents de Naître et Vivre. Et un atelier avec présentation power point pour les professionnels le matin.

Besançon

Une journée dans le hall de l’hôpital, en y associant comme chaque année un travail avec les PMI et les crèches de la ville, et également une association qui fait des ateliers portage.
Cette année, nous avons ajouté un thème en plus de la prévention de la MIN : le sommeil du nourrisson.

Programme : jeu de la chambre des 7 erreurs, films sur le sommeil et film Tamaloù sur la prévention de la MIN, échanges avec les professionnels et parents/grands parents…, ateliers portage, affiches, distribution des flyers « Les règles d’or de ma première année».

Nous avons réalisé avec la cellule communication du CHUB, deux courts films diffusés sur les réseaux sociaux et YouTube : un sur le couchage et un sur le sommeil.

Amiens

En ce qui concerne la Picardie, nous avons opté pour une journée de sensibilisation dans le grand hall du CHU AMIENS-PICARDIE avec ateliers et affichages sur la journée du 15 septembre (l’équipe n’étant pas disponible sur la semaine du 19/09).
Les sages-femmes de la Maternité ont aussi travaillé sur des « spots » de recommandations diffusés sur Facebook et Instagram tous les jours de la semaine de prévention.
Le pôle privé de la Maternité d’Amiens a également organisé une après-midi autour des accidents domestiques le jeudi 22 septembre.

 

 

« Le lit des 7 erreurs «  est un moyen d’attirer le regard les parents qui circulent dans le hall de la maternité et d’aborder ainsi avec eux la façon dont ils conçoivent le couchage de leur bébé.