Une campagne nationale de prévention de la MIN

02 Déc 2024 | Actualités Naître et Vivre

Chaque année, près de 300 enfants décèdent de la MIN, mort inattendue du nourrisson. Véritable drame pour les familles, la MIN représente aujourd’hui la première cause de mortalité chez les enfants entre un mois et un an.​ Or la moitié de ces drames serait évitable grâce à une meilleure connaissance des facteurs de risques par les parents et au  respect des mesures de prévention concernant le couchage et l’environnement de leur bébé.

La campagne de prévention « Je dors sur le dos » en 1992-94 avait permis en quelques années une baisse de 75% de la mortalité par MIN. Mais le suivi des chiffres annuels de MIN par l’Observatoire national, OMIN, montre une nouvelle augmentation du nombre de cas en 2022 et 2023. Il est donc urgent de renforcer les mesures de prévention de la MIN.

C’est dans cet objectif qu’AXA France, le CHU de Nantes, la Société française pour l’étude et la prévention de la MINE (SFMINE), la Société Française de Pédiatrie (SFP) et Naître et Vivre se sont alliés pour lancer B.E.A.B.A, une action nationale autour de la prévention de la MIN.

En empruntant des codes graphiques de notice d’emploi, B.E.A.B.A a pour objectif de diffuser, dans un parti pris pédagogique, positif et universel

les 5 règles d’or du « coucher bébé en toute sécurité » .

1Bébé toujours sur le dos (dodo toujours bien à plat sur le dos).
2Environnement sans tabac (pas de cigarette ni de cigarette électronique).
3A chacun son lit (bébé doit toujours être seul avec une turbulette à sa taille).
4Berceau vide de tout (pas de jouets, peluches, coussins, couette, tour de lit, cale- bébé).
5A une température entre 18-20° et avec une tenue adaptée à la saison.

Télécharger la notice d’emploi B.E.A.B.A.