L’événement aura lieu cette année
le samedi 6 mai 2023
Place de la Mairie du XVème – Paris
Une fleur, une vie est un événement public et artistique destiné aux personnes touchées de près ou de loin par le deuil périnatal, c’est-à-dire la perte d’un tout-petit pendant la grossesse ou autour de la naissance. L’objectif est d’honorer leur mémoire, mais aussi de permettre aux parents endeuillés de pouvoir rencontrer d’autres parents endeuillés.
Il a lieu chaque année un samedi du mois de mai sur le parvis de la mairie du XVème arrondissement à Paris et ce depuis 2013.
Pendant les semaines précédant l’événement, des centaines de personnes, en France et même depuis l’étranger, réservent des fleurs via le site internet. Ces fleurs, ainsi que celles achetées sur place par les familles présentes le jour de la manifestation, constituent au fil de la journée un bouquet immense et coloré. Chaque année ce sont ainsi plus de 1000 fleurs qui sont rassemblées afin d’honorer le souvenir des tout-petits disparus trop tôt.
Ateliers artistiques, groupes de paroles, conférences, films ou encore spectacles émaillent cette journée dans un cadre bienveillant et convivial qui permet aux familles de se sentir moins seules et de rencontrer les bénévoles des associations constituant le collectif organisateur de la manifestation : L’ENSPE (L’enfant sans nom-parents endeuillés), SPAMA (Soins palliatifs et accompagnement en maternité) et Naître et Vivre.
L’année 2022 aurait dû voir la dixième édition d’Une fleur, une vie. Mais après une édition 2021 totalement numérique et beaucoup moins conviviale, le collectif a dû se réorganiser et a préféré attendre 2023 afin d’offrir aux familles endeuillées une manifestation de qualité.
Alors rendez-vous le samedi 6 mai 2023 sur le parvis de la mairie du XVème à Paris afin de se retrouver en mémoire de nos tout-petits disparus.
Programme
De 10 heures à 18 heures :
- des ateliers et des activités pour les enfants,
- la création du bouquet,
- les rencontres avec les associations. Naître et Vivre sera présente.
A 11 heures, projection du film « Et je choisis de vivre »
À tout juste 30 ans, Amande perd son petit enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey (Nus et culottés, France 5). Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes inspirants qui ont dû, comme Amande, se reconstruire après la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir
A 14 heures, conférence d’Amande Marty, protagoniste du film Et je choisis de vivre. Thème : Quelle empreinte laissée par l’enfant décédé ? Suivi d’un temps d’échange.
Retrouvez toutes les informations sur le site d’Une fleur, une vie.
Nous avons besoin de bénévoles pour accueillir au mieux les participants et faire de cette dixième édition un évènement à la hauteur de leurs attentes. N’hésitez pas à nous contacter.
Téléchargez le communiqué de presse.
Jean-Pierre Balmelle, coordinateur de la journée Une fleur Une vie, nous donne tous les détails sur cette journée 2023 lors d’une interview à l’association Agapa dans le cadre des Initiatives Positives.