Naître et vivre est devenue au fil du temps, un acteur majeur de la prévention de la mort inattendue du nourrisson en France. L’Association est engagée dans la formation des jeunes parents et professionnels de santé, le partage d’expérience et le recueil de données lors des grandes manifestations professionnelles et scientifiques autour de  la MIN, ainsi que la centralisation et la diffusion de ressources et supports de prévention de la MSN.

Depuis 1979, l’association Naître et vivre est mobilisée pour prévention de la MIN et de la MSN.

Formations pour la prévention de la mort inattendue du nourrisson et le soutien au deuil périnatal

L’actualisation des connaissances est un élément important de la prévention de la MIN. Naître et vivre propose 2 niveaux de formation pour la prévention de la MIN et l’accompagnement au deuil, destinés aux professionnels en contact avec les parents touchés par ce drame, les jeunes ou futurs parents ou les parents endeuillés.
Si la maîtrise des bonnes pratiques de prévention est l’axe majeur de cette formation, l’accompagnement au deuil en est une deuxième composante importante.

Manifestations publiques et professionnelles de prévention de la MIN

Depuis des années, Naître et vivre est présente, autant lors des principaux événements professionnels et scientifiques dédiés à la MIN, que pour des manifestations ouvertes au grand public.

Ces rendez-vous de prévention sont l’occasion de faire le point sur les avancées médicales, d’actualiser les connaissances des participants, et de diffuser des informations de prévention à un public plus large.

Toujours dans une optique de diffusion des messages de prévention, un compte rendu est systématiquement rédigé après l’événement, mis en ligne et proposé en téléchargement sur le site de Naître et vivre.

Diffusion de ressources et supports de prévention de la mort inattendue du nourrisson

Naître et vivre centralise et met à disposition des parents et professionnels de santé, des ressources MIN nécessaires à une meilleure connaissance de la mort inattendue du nourrisson et des gestes de prévention, sous forme d’articles de fonds, de synthèses de recommandations ou de comptes rendus de manifestations professionnelles.

L’Association partage aussi son expérience du soutien et de l’accompagnement au deuil d’un enfant, en proposant, en libre téléchargement, un ensemble de comptes rendus de réunions à thème ayant trait au deuil d’un tout-petit, ou au deuil périnatal.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF