Bébé dort sur le dos sur toutes les photos ! Signez la pétition pour le parlement européen

15 Déc 2024 | Actualités Naître et Vivre, Prévention de la MIN

Pour lutter contre la mort subite du nourrisson, aidez-nous à obtenir un règlement européen pour interdire les photos et images à usage commercial ou officiel de bébés endormis ne respectant pas les recommandations de couchage sécurisé suivantes :

  • couchage exclusif sur le dos ;
  • dans un lit adapté (lit à barreaux, berceau, lit parapluie, parc) ;
  • sans objet ou accessoire de literies mous sur, sous ou à côté de bébé (matelas, oreiller, drap, couette, coussin, couverture, tour de lit…) ;
  • dans la chambre des parents, chauffée à 18-20° ;
  • sans partager la surface de couchage avec une autre personne ;
  • sans exposition au tabac.

Le syndrome de mort inattendue du nourrisson provoque chaque année environ 300 décès de nourrissons en France et 1 200 dans 14 pays européens, ce qui en fait la principale cause de mortalité infantile évitable. Les principaux facteurs de risque sont le fait de dormir sur le ventre ou sur le côté, les matelas mous et le partage de lit. En dépit d’une réduction importante des taux de MIN dans les années 90 à la suite de recommandations en matière de sécurité du sommeil, ces taux stagnent en raison d’une adhésion faible. Les représentations visuelles de bébés endormis dans les médias et la publicité ne sont souvent pas conformes aux orientations en matière de sécurité du sommeil, ce qui a une incidence négative sur le comportement des parents. Des études récentes indiquent des taux élevés de non-conformité dans ces images, 80 % des photos présentes sur les paquets de couches en Europe montrant des pratiques de sommeil dangereuses. Il est temps d’interdire ces images.

Pourquoi une nouvelle pétition ?

En effet, nous vous sollicitions déjà l’an dernier sur ce sujet. Cette première pétition lancée à la suite des travaux de chercheurs dont certains apportent leur contribution à l’ENCReMIN  et à Naître et Vivre, débouche sur un projet d’envergure : faire adopter par le parlement européen une loi visant à interdire l’utilisation commerciale et officielle de photos et d’images de bébés endormis qui ne respectent pas les recommandations sur la sécurité du sommeil.

Cette pétition européenne officielle est maintenant en ligne sur le site du parlement européen (ici : Prévention de la mort subite du nourrisson – Appel à une nouvelle législation européenne)

Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir signer cette pétition. Surtout, ne vous découragez pas ! Il faut, avant d’arriver à la signature, créer un compte. Pour vous faciliter la tâche, suivez le tutoriel ci-joint.

Et merci de la diffuser le plus largement possible. L’affichette ci-dessous est à votre disposition pour la faire connaître, en téléchargement ici.