A Naître et Vivre, nous avons tous remarqué que les images de nourrissons couchés dans des conditions contraires aux consignes de prévention de la MIN se multiplient sur tout type de support.
Dans une étude publiée le vendredi 20 octobre dans The Journal of Pediatrics, des chercheurs dont certains co-auteurs apportent leur contribution à l’ANCReMIN et à Naître et Vivre, ont étudié les images présentes sur les emballages de couches pour bébé de moins de 5 kg dans onze pays européens dont la France. Sur 631 emballages, 49 % montraient une image d’un bébé endormi et parmi ceux-là, 79 % étaient non conformes à au moins une recommandation de prévention de la mort subite. L’étude porte aussi sur les magazines pour parents, la présentation de lits, les réseaux sociaux : les taux de non-conformité sont de 35 à 93 % selon les supports.
L’influence des images publicitaires sur le comportement des consommateurs est connue. Alors que la mortalité infantile augmente en France depuis 2011, que le taux de MIN dans plusieurs pays européens reste élevé, que la fréquence des pratiques parentales à « risques » augmente, il était temps d’agir.
Le communiqué de presse informant de la parution de l’article a donné lieu ce jour, mardi 24 octobre à de nombreux articles dans la presse et sur les ondes. Espérons que le message sera entendu et relayé.
Le professeur Martin Chalumeau, un des auteurs de l’article, est à l’initiative de la pétition internationale exigeant un règlement ou une législation pour interdire les photos et images à usage commercial ou officiel de bébés endormis sans respect des recommandations de couchage sécurisé :
- couchage exclusif sur le dos ;
- dans un lit adapté (lit à barreaux, berceau, lit parapluie, parc) ;
- sans objet ou accessoire de literies mous sur, sous ou à côté de bébé (matelas, oreiller, drap, couette, coussin, couverture, tour de lit…) ;
- dans la chambre des parents, chauffée à 18-20° ;
- sans partager la surface de couchage avec une autre personne ;
- sans exposition au tabac.
Pour lire le texte de la pétition et la signer : https://chng.it/sX9nPkjTmz
Exemples d’emballages de couches pour bébé en France et en Europe avec une image non conforme aux recommandations de prévention de la MIN : bébé ne dormant pas sur le dos (A et C) ; bébé dormant avec une literie ou un objet mou (oreiller, couverture, peluche) (A,B,C,D) ; bébé partageant la surface de couchage avec une autre personne (D)